Dormir à la belle étoile dans le désert du Wadi Rum

Décembre 2019 : 2 nuits dans le désert du Wadi Rum

Après avoir visité le magnifique site de Pétra (voir l’article), nous prenons la voiture en direction du désert du wadi rum via la célèbre « route des rois » (king’s highway). Après 2h de route, nous laissons notre voiture au parking, nous prenons le strict nécessaire pour ces 3 jours, nous retrouvons notre guide et c’est parti pour l’aventure !

Nous montons à bord d’un 4×4 et nous faisons connaissance avec les français de notre campement. Et oui, je peux dire « français » car il n’y avait que des Français. Cela s’explique peut-être parce que nous aimons bien ce type d’expérience (ne pas se laver pendant plusieurs jours alors que d’autres préfèrent le confort des bulles en plastique) ou tout simplement parce que l’excursion est proposée par une française qui habite sur place ? Allons savoir…

1. CAMPEMENT DANS LE DESERT DU WADI RUM

wadi rum, jordanie

Le campement se compose d’un coin « repas » autour d’un feu de camp et d’un coin « nuit ». La paroi de la roche nous permet de nous protéger du vent et du froid. On parle de « tors », ces creux du rocher plus ou moins profonds. La salle de bain et les toilettes ne sont pas inclus, ce sera au grand air 🙂 (il faut prévoir un sac plastique pour y conserver tous ses papiers car ces derniers mettent de nombreuses années à disparaître dans la nature). Nous passons un agréable moment en compagnie des bédouins qui nous ont préparé un bon repas (avec du poulet, comme c’est étonnant) et qui nous racontent des blagues. A 20h, tout le monde se couche. Les coussins de coin repas serviront de matelas (ils sont très confortables) et de grosses couvertures nous éviterons d’avoir froid durant la nuit. C’est vraiment top de dormir à cet endroit avec toutes ces étoiles ! En revanche, n’oubliez pas vos boules quies, il y a toujours un ronfleur dans le lot. La 1ère nuit a été horrible (malgré les boules quies), un vrai concert toute la nuit.

wadi rum, jordanie


2. JOUR 1

Le lendemain matin, nous nous réveillons devant un magnifique paysage. Comme nous étions arrivés de nuit, nous n’avions pas pu voir ce qui nous entourait. C’est fascinant. Le wadi rum est parfois également appelé vallée de la Lune,  on comprend pourquoi…

wadi rum, jordanie

wadi rum, jordanie

Après un bon petit déjeuner à base de pain réchauffé dans la braise (khobz, ou pita), de vache qui rit, de confiture, d’épice… et de thé, nous retrouvons d’autres français avec qui nous allons passer la journée. 

En ce 1er jour, nous allons visiter les sites les plus connus. Nous débutons par le Siq du Jabal Khazali, une gorge étroite où des dessins sont gravés sur les parois. Nous rejoignons ensuite une grande dune de sable rouge situées sur les pentes du Jebel Umm Ulaydiyya. Elle offre une vue imprenable ! Il est possible de descendre la dune avec un « snowboard ». 

wadi rum, jordanie

On poursuit ensuite dans un autre canyon où nous sommes seuls au monde. Nous marchons au milieu du désert avant de rejoindre un promontoire où l’on a impression d’être sur une scène du roi lion. 

wadi rum, jordanie

wadi rum, jordanie

Après la pause déjeuner au milieu du désert, nous poursuivons vers un autre canyon. En chemin, nous passons devant un rocher en forme de champignon, le « mushroom rock ».

wadi rum, mushroom rock, jordanie

wadi rum, jordanie

C’est alors que les choses deviennent plus compliquées. Nous nous faufilons à travers un canyon et parfois, c’est un peu sportif (chaussure de marche obligatoire). Il faut passer par des espaces très étroits. Les bédouins s’amusent à nous voir « lutter » car ils sont de vrais « yamakasis ». Nous terminons la journée par la célèbre arche Umm Fruth avant de rejoindre un promontoire d’où on assiste à un très beau coucher du soleil. Splendide ! 

coucher de soleil, wadi rum, jordanie

A la nuit tombée, nous rejoignons un nouveau camp où nous allons passer la nuit. Que de nouvelles rencontres lors de cette excursion car nous ne sommes jamais avec les mêmes personnes. 


3. JOUR 2

wadi rum, jordanie

Le lendemain, l’exploration se poursuit vers les somptueux massifs du sud, proches de la frontière saoudienne (vous recevrez le texto qui vous dit « bienvenue en arabie saoudite ») avec encore d’autres reliefs… c’est vraiment un endroit incroyable ! On admire cette frontière si proche (7km700). 

wadi rum, jordanie

wadi rum, jordanie

Partout, nous avons trouvé des roches fossilisées. 

fossile, wadi rum, jordanie

Les bedouins nous font rire vraiment avec leur expressions françaises « roule ma poule », c’est parti mon kiki », « truc de guedin » et surtout quand ils disent qu’ils s’appellent « michel » et « jean-claude ». Ils sont vraiment très accueillants. Vous verrez, ils portent de longs manteaux chaud. 

wadi rum, jordanie

Pour le déjeuner, nous sommes accueillis dans la tente d’un bédouin qui vit ici avec sa famille et qui élève des chèvres. Comme à chaque fois, nous partageons un bon thé. Vous verrez, ils fument beaucoup et souvent dans la tente. 

bedouin au milieu des chèvres, wadi rum, jordanie

Après le repas, nous rejoignons un autre désert qui est beaucoup plus « ocre ». On peut y apercevoir des traces de dromadaires. C’est vraiment, une fois encore, très beau. 

wadi rum, jordanie

wadi rum, jordanie

C’est ainsi que s’achève cette excursion qui nous a enchantés. Les bedoins étaient vraiment adorables avec nous. Comme nous n’étions pas en très haute saison, nous n’avons pas eu l’impression d’être les uns à côtés des autres. Je vous conseille vraiment de rester 2 nuits afin de pouvoir profiter au maximum du désert. Les bedoins nous conduisent au parking où nous récupérons notre voiture. Après 45 min de route, nous arrivons sur Aqaba pour profiter de la mer rouge. 

wadi rum, jordanie


INFOS PRATIQUES

Je vous recommande vivement cette expérience. Je pense que c’est beaucoup plus authentique (bien que touristique) que les campements que l’on peut trouver sur booking. Ces derniers détériorent le paysage et sont souvent construits sans autorisation. En optant pour les campements temporaires des bédouins, on ne laisse pas de trace dans l’environnement et on fait travailler les locaux.

Nous avons choisi de faire cette excursion avec wadirum bedouin friends dont le contact est une française : Anne (wadirumbedouinfriends@gmail.com). 

Il faut compter entre 65-70 dinars par jour et par personne (en fonction du nombre de personnes dans le groupe) sachant que le prix de la journée inclut aussi la nuit, celle d’avant ou celle d’après. Le tarif comprend les 2 guides bédouins, le 4×4, tous les repas, l’eau minérale et l’équipement pour les bivouacs.

Vous pouvez faire une excursion d’une nuit mais il est préférable d’y rester minimum 2 nuits. Vous pouvez arriver le matin entre 8h30 et 9h30 ou le soir entre 16h30 et 18h. 

Pour ceux qui recherchent une agence pour organiser leur voyage en jordanie, sachez que Anne peut aussi organiser votre séjour entier en Jordanie avec, par exemple, un dîner aux chandelles et une nuit dans une cave Nabatéenne ou encore s’occuper de la location de votre voiture.