Top 10 des choses à voir à Oman

Oman offre une grande variété de paysage et de choses à voir.

Voici quelques exemples : 

#1 : LE DESERT

  • Grandes dunes de sable ocre au Wahiba Sands (Ash Shaqiyah) où il est possible de dormir dans des campements ou en bivouac.
  • L’incroyable Sugar Dunes d’Al-Khaluf avec son sable blanc & fin comme du sucre (vers l’île de Masirah) 
  • Les étonnantes dunes pétrifiées de Ras Al Khuwaysles

desert wahiba sands, oman

dromadaire, desert wahiba sands, oman

#2 : LES WADIs

Un wadi est un canyon creusé dans la roche par le lit d’une rivière. On en trouve de très nombreux à Oman avec : Wadi Shab, Wadi Tiwi, Wadi Bani Khaled, Wadi Al Arbeieen, Wadi Damm (= wadi Dhum, wadi Dham) ou encore le wadi Bani Awf. Certains wadis sont d’un accès plus difficile et nécessitent un 4×4 (comme wadi bani awf). Il ne faut pas camper dans le lit des wadis car ils peuvent subir des crues subites.

wadi bani khalid, oman

wadi shab, oman

#3 : LES FORTS

Il y a de très nombreux forts à Oman (plus de 500). Les plus beaux sont ceux de Nakhal, de Bahla (classé UNESCO), de Nizwa, de Rustaq ou encore le château de Jabrin. Ils offrent de belles vues sur les palmeraies environnantes et il est intéressant d’y découvrir les salles intérieures (prisons, réserve à dattes, chambres, salle de prière, salle de « bain »…)

fort de nakhal, oman

fort de bahla, oman

#4 : MONTAGNEs : JEBEL SHAMS et PLATEAU DE SAYQ

Le Jebel Shams (= Jabal Shams) qui signifie « montagne du soleil » est le point le + haut d’Oman (3 000m d’altitude). On y découvre son Grand Canyon (et faire une randonnée le long du « Balcony walk » (W6).

grand canyon, jebel shams, oman

Le Jebel Akhdar (= Jabal Akhdar) sur le plateau de Sayq est également appelé la « montagne verte » en raison de ses cultures en terrasse. 

jebel adkhar, plateau de sayq, oman

#5 : LES VILLAGES

Il y a de multiples villages à découvrir qu’ils soient perchés (Misfat al Abreyeen), en ruine comme Birkat al Mouz, Tanuf, Al hamra… Ils disposent souvent d’un système d’irrigation unique appelé Falaj. Il y a également les villages situés en bord de mer comme Sour ou Quriyat avec leur belle corniche.

villages d'oman

#6 : MARCHE AUX BESTIAUX DE NIZWA

Vous cherchez de l’animation… alors, rendez-vous au marché aux bestiaux de Nizwa le vendredi (avec un pic de 7h à 9h). On y négocie des oiseaux, des poules, des chèvres, des bouks ou encore des vaches. Il est alors très difficile de se garer dans les environs. On peut aussi assister à la vente de dromadaires au Sinaw souk.

marché aux bestiaux, oman, nizwa

marché aux bestiaux, oman, nizwa

#7 : MASCATE & SES MONUMENTS

Mascate offre une belle corniche, son marché aux poissons, son souk animé, de beaux monuments comme la Grande Mosquée du Sultan Qaboos (avec son impressionnant lustre, son tapis et son marbre immaculé), son très bel Opéra Royal ou encore le palais du Sultan.

mascate, mosquée, oman

corniche de mutrah, mascate, oman

#8 : LES SOUKS

Les souks ne manquent pas à Oman autour des grandes villes. On en trouve un à Mascate, à Sib, à Nizwa… L’endroit idéal pour ramener quelques souvenirs ou de bonnes dattes (souvent ouvert de 9h à 13h puis de 16h à 21h). 

souk de muttrah, mascate, oman

souk de muttrah, mascate, oman

#9 : du bivouac en pleine nature

Oman permet aux visiteurs de dormir en pleine nature en autorisant le bivouac partout dans le pays. Il est seulement interdit de dormir au coeur des wadis en raison des risques de montée subite des eaux. 

bivouac, oman

bivouac, oman

#10 : TORTUES ET SNORKELING

On peut venir à Oman pour y découvrir ses tortues à la réserve des tortues de Ras Al Jinz (plus de 30 000 tortues viennent pondre chaque année). On vient aussi pour la richesse des fonds marins (snorkeling et plongée aux îles Daymaniyat à 1h de bateau depuis Mascate) ou vers le Shangri-la (Bandar Khayran) ou encore pour ses dauphins au large de mascate (excursion). 

plage de fins, oman

Alors, vous partez quand ?