Oman : les plus beaux wadis

Quels sont les principaux wadis à découvrir lors d’un voyage à Oman ?

Pour commencer, un wadi est un canyon creusé dans la roche par le lit d’une rivière. On en trouve de très nombreux à Oman. Certains sont accessibles, d’autres nécessitent un 4×4 et une certaine aisance en matière de conduite. 

On aime le wadi pour la beauté de son paysage, son eau turquoise, ses montagnes ocres, sa végétation, ses dattiers… Un endroit agréable où il est plaisant de s’y balader et de s’y baigner. Il est préférable de s’y rendre le matin pour éviter la foule et d’éviter les week-end omanais soit le jeudi et vendredi. Une tenue correcte est demandée (maillot de bain une pièce, tee-shirt et short pour se baigner par respect de la population locale). 

#1. WADI SHAB (notre coup de )

wadi shab, oman

La wadi Shab (= Wadi Shaab) est surnommé « la gorge entre les falaises » est l’un des plus beaux sites d’Oman. On débute par une belle balade au milieu des montagnes ocres et des palmiers puis on rejoint des bassins aux eaux turquoises où il est très agréable de se baigner. L’attraction principale du site est la cascade qui se trouve dans une grotte, accessible en nageant jusqu’à un cul-de-sac. S’y rendre de préférence le matin et en dehors du week-end (jeudi – vendredi) pour éviter la foule. 

wadi shab, oman

#2. WADI TIWI (en 4×4)

A proximité du wadi Shab, vous pouvez partir découvrir le Wadi Tiwi, surnommé « La gorge des 9 villages« . Il est un peu moins fréquenté car plus difficile d’accès. Un 4×4 est nécessaire car la route est en pente et il faut être prudent car les rues sont étroites. Voici un extrait du Oman off-Road pour vous aider à vous guider :

Oman off road - Wadi Shab et Tiwi, oman

Comme au Wadi Shab, vous pourrez vous balader aux milieu des montagnes ocres, des palmiers et des bassins d’eau turquoise. 

wadi tiwi, oman

wadi tiwi, oman

#3. WADI BANI KHALED (le + fréquenté)

La Wadi Bani Khaled (= wadi bani khalid) est le wadi le plus connu d’Oman (et un peu victime de son succès). La partie inférieure se compose d’un bassin entouré d’une infrastructure récente (peu d’intérêt). Il faut emprunter le sentier en direction de la grotte de Moqal pour s’éloigner de la foule et mieux profiter de la beauté du site. Une fois encore, vous pourrez vous détendre au milieu des montagnes, des roches rosées et de l’eau turquoise. A éviter le week-end (jeudi, vendredi). 

wadi bani khalid, oman

wadi bani khalid, oman

#4. WADI AL ARBAEEN / arbeyeen (peu accessible)

La wadi Al arbaeen (=Wadi Al Arabiyeen ou Wadi Al Arabieen) se trouve à proximité du gouffre de Bimmah. Il est moins fréquenté car il n’est pas très bien indiqué et il nécessite un 4×4. Vous y trouverez toute la beauté d’un wadi aux eaux vertes et au calme absolu. 

#4. WADI DAMM

Le Wadi Damm (= wadi dhum, wadi dham) se situe à environ 1h de route d’Ibri (où on peut visiter son château) et près du village d’Al-Ayn où l’on peut y découvrir des tombes en forme de ruche. Il s’agit de tombeaux collectifs en pierres érigés côte à côte où l’on y déposait de nombreux défunts. Ils furent bâtis entre 2 000 et 3 000 ans avant JC. On en trouve également à Bat. Ils sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Le Wadi Damm est un « oued » saisonnier qui est sec une grande partie de l’année. Il dépend de la pluie qui tombe dans ses bassins. Peu après le barrage, vous devrez marcher sur d’imposantes roches lisses. Il faut être prudent en période de pluie car ça devient très glissant. Vous arriverez ensuite à un endroit où vous pourrez vous aider de cordes présentes sur place. Voici un extrait du Oman off-Road pour vous aider à vous guider :

Oman off road - Wadi Damm, oman

#5. WADI BANI AWF – SNAKE CANYON 4X4

L’accès au wadi Bani Awf n’est pas simple (et impraticable par temps de pluie). Il faut se sentir très à l’aise sur la route, avoir un 4×4 et ne pas avoir peur des routes étroites et en pente. Cette route spectaculaire qui traverse le Hajar occidental offre des vues magnifiques. 2 itinéraires sont possibles : par le Nord (route 13 entre Rustaq et Al Awabi) ou par le Sud (vers Al Hamra). Si vous venez du Nord, vous emprunterez une piste longue de 30km. A l’embranchement, vous pourrez rejoindre à droite : Bilad Sayt (le visiter à pied en laissant sa voiture à l’extérieur) et à gauche celui de Hat où se trouve l’entrée des gorges du serpent (snake canyon). Ne pas prendre la 1ère entrée où il faut descendre en rappel mais celle 500m plus loin. Vous passerez également devant un improbable terrain de football, on ne s’attend pas à en trouver un ici. Si vous poursuivez votre route, vous pourrez rejoindre la route Nizwa-Bahla et la grotte d’hoota. 

Oman off road - Wadi Bani Awf, oman

Oman off road - Wadi Bani Awf, oman