MASCATE (muscat)

Jour 1 : découverte de la capitale Mascate (Muscat en anglais)

Mascate s’étire sur une cinquantaine de kms. Il est impossible de la découvrir à pied ou à vélo.  Il faut donc louer une voiture ou faire appel aux services d’un taxi. Par exemple, il y a env. 20 kms entre la Grande mosquée et le souk de Mutrah. 

La ville, située sur la côte du golf d’Oman, se compose de plusieurs quartiers dont les principaux sont :

  • Mutrah (corniche, marché aux poissons, souk) ; 
  • Vieux Mascate (palais du sultan, musée national, forts)
  • Ruwi (« petite inde », quartier commerçant avec des restaurants bons marchés & boutiques) 
  • Qurm (centres commerciaux modernes, royal opéra house, plage)

Voici les principales attractions de la ville : 

#1. MOSQUéE du sultan Qaboos

mascate, mosquée, oman

La grande Mosquée, construite de 1995 à 2001, a été offerte par le sultan Qabus au pays. Elle peut accueillir jusqu’à 20 000 fidèles. Elle dispose de 5 minarets (représente les 5 piliers de l’Islam) et d’un dôme central de 50m de haut. La grande salle de prière dispose d’un magnifique chandelier (2ème plus large au monde, 8,5t et 8m diamètre) composé de plus de 1122 bulbes. On y découvre également un impressionnant tapis (70x60m qui a été tissé à la main par 600 iraniennes pendant 4 ans (2ème plus grand tapis tissé à la main au monde). 

mosquée du sultan qaboos, mascate, oman

  • Horaires
  • Tarif
  • Tenue
Ouvert au public de 8h à 11h sauf le vendredi
Gratuit. Parking à proximité gratuit.
Tenue correcte exigée : se couvrir les bras, les jambes aux genoux, pas de tenue moulante, voile pour les femmes

#2. opéra royal (royal opera house muscat – ROHM) – qurm

opera, mascate, oman

L’opéra Royal a été inauguré en 2011. La visite guidée de ce bâtiment tout en marbre permet de découvrir un hall impressionnant en bois de Birmanie, marbre et est éclairé de chandeliers en cristal ; un auditorium avec ses fauteuils rouges (un écran inséré dans le dossier de chaque fauteuil permet aux spectateurs de suivre la version filmée de la représentation), ou encore une collection d’instruments de musique (dont une flûte rare en verre et argent, 6 ex. dans le monde). Les étages supérieurs sont réservés aux VIP et la famille royale.  

royal opera muscat, oman, mascate

  • Horaires
  • Tarif
  • Spectacles
visite tous les jours de 8h30 à 17h30 sauf le vendredi
Visite guidée : 3 OMR/pers (7,5€).
Programmation de grande qualité. Pour en savoir plus sur les spectacles : cliquez-ici. Tenue de soirée exigée. Spectacles de septembre à fin mai. 

#3. MUTRAH (souk, corniche, marche aux poissons)

la corniche

La corniche de Mutrah s’étire sur env. 3 km. S’y balader est vraiment agréable. Elle offre un beau point de vue sur la mer et les mouettes, le dhow de sa majesté, le fort (16e, interdit à la visite), la mosquée Masjid Al Rasool Al A’dham ou encore la tour de guet. 

corniche de mutrah, mascate, oman

corniche de mutrah, mascate, oman

Au bout de la corniche, on rejoint le marché au poisson (y aller de préférence le matin pour y voir l’agitation). 

 Le souk

souk de muttrah, mascate, oman

souk mutrah, oman

Au milieu de la corniche se trouve l’entrée du souk de Mutrah, le lieu idéal pour ramener des souvenirs en tout genre (vêtements, babioles, lampes, dattes…). Le marchandage s’impose un peu. On y trouve également un souk de l’or avec ses parures clinquantes. Horaires :  8h – 13h / 16h – 21h (sam – jeud) et 16h – 21h (vend). Le parking n’est payant que durant ces horaires d’ouverture. 

Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de visiter des musées : musée Bait al Baranda pour en savoir plus sur l’histoire de Mascate (fermé le vendredi, 1 rial) ou le Ghalya’s Museum of Modern Art. Vous pouvez également vous détendre au parc Al Riyam où on peut y voir son imposant « brûleur d’encens ».

#4. PALAIS DU SULTAN au vieux mascate (qasr al-alam)

En poursuivant après la corniche, nous arrivons dans le quartier du Vieux Mascate où l’on trouve quelques musées (musée national, musée franco-omanais, musée Bait Al Zubair…) ; 2 forts anciens (Al-Jalali et Al-Mirani) et le palais du sultan

Ce palais est facilement reconnaissable de part ses colonnes bleues/or et sa forme atypique. Une allée de colonnades permet de rejoindre ce palais qui est la résidence officielle du souverain mais elle n’est pas habitée par lui, elle ne sert que pour les cérémonies. Ne se visite pas. 

palais du sultan, oman, mascate

palais du sultan, oman, mascate

De Mascate, vous pourrez faire des excursions comme une croisière au coucher du soleil en boutre, une croisière pour voir les dauphins (Al Bustan) ou encore partir à la découverte des poissons de la réserve des îles Daymaniat. Pour les amoureux de la plongée, vous pouvez également vous rendre dans un centre à Al Bustan, à Quantab (là où se trouve les hôtels shanghri-La) ou vers l’aéroport.

INFOS PRATIQUES

hébergement

Nous avons choisi l’hôtel (4 étoiles) Levatio Hotel. Il est très agréable et bien situé. Chambre spacieuse et confortable, personnel accueillant, parking devant et bureau de change à proximité, piscine sur le toit, très bon petit déjeuner et dîner, bon rapport qualité prix. Je le recommande vivement. 

se rendre à mascate depuis l’aéroport

Comme nous avons réservé une voiture pour notre séjour, nous avons rejoint Mascate depuis l’aéroport avec notre voiture (env. 35 mins). La route est très belle et assez simple. Pour ceux qui n’ont pas de voiture, il est possible de faire appel à un taxi. Les officiels de l’aéroport ont des bandes bleues, ils ont un tarif fixe. Il faut compter environ 12 OMR (30€) le trajet. La course est à régler en amont au comptoir à l’aéroport. Il est fortement déconseillé de prendre un taxi non officiel. Pour contacter le bureau de Taxi de Mascate : (+968) 24341297. Les autres taxis (ne desservent pas l’aéroport) Vous pouvez également opter pour la navette de votre hôtel ou prendre un bus (500 bzs, mwasalat) mais c’est moins développé. 

visiter la ville

Pour visiter la ville, les transports en commun sont rares. Si vous n’avez pas votre voiture, vous pouvez faire appel à un taxi. Ils sont orange et blanc et ils n’ont pas de compteur. Il faut donc négocier la course avant de montrer dedans au risque de se retrouver avec une addition salée à la fin du parcours. Il existe également des visites à la journée de la ville (comme Get your guide ou viator) ou le tour de la ville en bus avec Big Bus.