Jebel Akdhar – Plateau de Sayq

Jour 3 : Birkat al-Mawz et Jebel Akdhar.

Nous quittons Nizwa pour le Jebel Akdhar. En chemin, nous faisons un arrêt au Birkat Al Mawz, un village traditionnel en ruine. 

#1. Birkat al-Mawz

birkat, oman

Birkat-Al-Mawz est un village fortifié construit en escalier. On y découvre les restes de ces maisons de terre, du falaj qui traverse le village et alimente la palmeraie environnante. Lorsque l’on se balade au milieu de ces décombres, il faut rester prudent car l’environnement reste fragile. 

Birkat, oman

Nous reprenons la route en direction du Jebel Akhdar à 2000m d’altitude (=Djebel Akhdar = Dabal Akdhar) où se trouve le plateau de Sayq. Jebel Akhdar signifie la « montagne (jebel) verte (akdhar) » en raison de la présence des cultures en terrasse. Il s’agit d’une belle route mais les 4×4 sont obligatoires en raison du fort dénivelé. Un contrôle de police à l’entrée vérifiera que vous avez bien la bonne voiture. Ils vous demanderont de vous mettre en mode 4×4 (4LO).

Nous faisons un 1er arrêt au Diana viewpoint (près du palace Anantara Al Jabal Al Akhdar Resort et d’un restaurant). 

#2. diana’s viewpoint

On parle de « diana’s viewpoint » car la princesse était venue y admirer le paysage. 

diana viewpoint, jebel adkhar, oman

diana viewpoint, jebel adkhar, oman

#3. al AQUR – Al ayn 

A quelques pas du diana »s viewpoint, nous rejoignons le « Terraced Fields Viewpoint » (route qui descend à gauche si vous venez du restaurant/diana viewpoint). De là, on aperçoit l’hôtel Sama Hotel Jabal Al Akhdar qui surplombe la montagne. On y laisse la voiture pour partir découvrir à pied les villages au plus près des cultures. On part d’Al-Aqur pour rejoindre Al-Ayn. La balade est très agréable et facile. La vue est splendide. 

jebel adkhar, oman

jebel adkhar, plateau de sayq, oman

al ayn, plateau de sayq, jebel akdhar, oman

En poursuivant sur la route principale, vous pourrez rejoindre le village de Sayq (après l’aéroport) et les villages en ruine du Wadi Bani Habib

dormir à jebel AL-Akdhar

plan jebel akdhar, oman

Il existe quelques hôtels comme le palace Anantara Al Jabal Al Akhdar Resort ou des hôtels plus classiques comme le Jabal Akhdhar Hotel mais nous avons choisi le bivouac pour profiter des grands espaces en nous rendant au khab Mahlab près de la ferme du sultan (prendre la route en tournant à gauche de la route principale si vous venez d’Al Ayn ou de Sayq, avant l’hôtel Al Jabal Al Akhdar Hospital). On atteint alors le haut-plateau. 

plateau de sayq, jebel akdhar, oman

plateau de sayq, jebel akdhar, oman

L’endroit était agréable avec ces vieux oliviers. Nous avons planté notre tente au pied du plus ancien qui a plus de 500 ans. Les ânes aiment également s’y promener. La nuit, vous les entendrez galoper. Attention, nous sommes à 2 000m d’altitude, quand le soleil se couche, il fait très froid. Nous avions sous-estimé les températures, nous avons passé une très mauvaise nuit. Il vaut mieux prévoir les gants, le bonnet et la couverture. Le lendemain, notre tente était couverte de givre. 

plateau de sayq, jebel akdhar, oman