Oman : Top 5 des forts à visiter

Quels sont les forts et châteaux à visiter à Oman ?

Il existe de très nombreux forts à Oman, on en compte plus de 500. Lorsqu’on prépare son voyage, il est parfois difficile de s’y retrouver, de savoir lesquels sont à visiter. Il est intéressant d’en visiter environ 3 afin de découvrir les principaux sans se lasser. Cela permet de les comparer et d’avoir des points de vue différents. Malgré tout, il n’est pas nécessaire de tous les visiter au risque d’avoir un peu trop de répétition. Ils ont tous été pratiquement restaurés récemment ce qui permet d’avoir une visite intéressante et de découvrir de beaux monuments. Voici les 5 principaux forts et châteaux à visiter : 

#1. FORT DE NIZWA

Erigé au 17e siècle, ce fort entièrement restauré, se caractérise par son imposante tour de 24m de haut qui offre une vue panoramique sur la ville, le souk, la mosquée et la palmeraie de Nizwa. 

fort de nizwa, oman

fort de nizwa, oman

ps : Billet d’entrée plus cher que ceux des autres forts : 5 OMR/pers. contre 1/2 OMR pour les autres forts. Malgré tout, le visite est à faire. On a beaucoup aimé. 

#2. FORT DE NAKHAL

fort de nakhal, oman

Autre bijou d’Oman, le fort de Nakhal (= fort de Nakhl). Construit sur une colline rocheuse, sa forme épouse parfaitement la forme de la roche. De ses tours, on a une vue panoramique sur les palmeraies et sur les monts Hajar. A faire ! Possibilité de se rendre aux sources d’eau chaude d’Al-Thawarah toutes proches après la visite du fort. 

fort de nakhal, oman

#3. CHATEAU DE JABREEN (= chateau de jabrin)

chateau de jabrin, oman

Construit durant la 2nd moitié du 17e siècle, le château de Jabreen (= château de Jabrin) est un très bel exemple de l’architecture ancienne omanaise avec ses plafonds peints ou ses moucharabiehs en bois. Il offre également une vue imprenable sur les palmeraies environnantes. Une visite très enrichissante. 

chateau de jabreen, oman

#4. FORT DE BAHLA

fort de bahla, oman

Proche du château de Jabrin, le fort de Bahla, entièrement rénové, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construit en terre, il s’agit du fort le plus ancien du pays. Imposant, ce remarquable ensemble de remparts est visible de loin. Là encore, le fort offre une vue panoramique sur les environs et les montagnes de Jebel Akhdar. Au pied du fort, on peut y découvrir les restes d’un village médiéval en briques de terre. 

fort de bahla, oman

#5. FORT DE RUSTAQ

Ce fort, également restauré récemment, se caractérise par des remparts massifs, une entrée monumentale, 4 tours dont la plus haute mesure 20m de haut et d’un système d’irrigation. Possibilité de coupler la visite avec le château Al Hazm. Nous ne l’avons pas visité car il ressemblait beaucoup au fort de Nakhal. 

Il existe bien d’autres forts à Oman dont ceux qui ne se visitent pas, que l’on peut apercevoir de loin comme le fort Al Jalali et Al Mirani à Mascate, héritage de la période portugaise.