Fort de Nakhal et source d’eau chaude Al-Thawarah

Jour 8 : visite du fort de Nakhal et détente à la source d’eau chaude d’Al-Thawarah

fort de nakhal

En ce dernier jour, nous partons visiter le fort de Nakhal (= fort de Nakhl, Nakhal signifie « palmiers »), également appelé  Husn Al Heem. Il se trouve à 120 km de la capitale soit environ 1h de route de Mascate. Ce fort est l’un des plus impressionnants d’Oman. Il est entouré des monts Hajar et d’une grande palmeraie. 

fort de nakhal, oman

Sa forme épouse parfaitement la structure de la roche qui sert de fondation. Il a été construit au 19e siècle pour protéger les vastes plantations de dattiers. 

fort de nakhal, oman

fort de nakhal, oman

Le fort offre de beaux points de vue sur les environs. 

fort de nakhal, oman

La visite est intéressante. On y découvre de nombreuses salles (chambres, salles de prière, salons, cuisine…). Le fort a été récemment restauré, il est donc en très bon état. 

fort de nakhal, oman

fort de nakhal, oman

fort de nakhal, oman

Tarif : 500 baisas (0,5 rials soit un peu plus de 1€). 

source d’eau chaude d’Al-Thawarah

Un peu plus loin, nous rejoignons les sources d’eau chaude d’Al-Thawarah. Son nom est un dérivé du mot arabe qui signifie  » bouillir « . La sources est très proche du fort (quelques minutes en voiture, suivre sur maps me « nakhl hot spring »). On se gare facilement à proximité dans un petit parking. Le site offre un cours d’eau en contrebas mais également un petit bassin carré où l’eau est bien chaude, on dirait une grande baignoire. 

source d'eau chaude d'Al-Thawarah, oman

Le site est très fréquenté par les locaux. Il faut donc être attentif sur le tenue vestimentaire.

Si vous souhaitez avoir une vue panoramique sur le fort de Nakhl et les environs, je vous recommande de vous rendre au « belvédère » indiqué sur maps me (environ 5 min de voiture de la source d’eau chaude, ça fait faire un détour mais c’est beau à voir). On y trouve des anciennes tours en ruine. 

nakhal, oman

nakhal, oman